18 août 1849

« 18 août 1849 » [source : MVHP, Ms a8268], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12365, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon trop bien-aimé, bonjour, dors bien pendant que tu y es. Moi j’ai passé la nuit à compter les heures et à attendre le jour avec impatience. Maintenant que me voilà levée, je peux trouver un emploi de mon temps moins fastidieux. Et pour commencer, je t’aime avec une activité dont tu ne me sauras peut-être aucun gré, mais qui m’aide à m’intéresser à ma vie, ce qui n’est pas aussi facile que tu le crois. Plus je pense aux bonnes raisons que tu m’as données hier pour préférer souper chez moi et plus je les accepte. Il me serait pénible que, par une fausse délicatesse, tu voulussesa en changer car ce serait en pure perte pour le bonheur que tu voudrais me donner, mon cœur n’étant pas disposé à le recevoir. Je désire que tu t’en tiennes à ta première résolution. Pour cela, je vais faire acheter tout ce qu’il te faut pour souper. De cette manière, je profiterai à mon aise et sans douloureuse arrière-pensée du temps que tu pourras me donner. Ce sera doux et charmant ainsi, tandis qu’autrement je n’aurais que le remordsb d’avoir dérangéc ton travail et augmentéd la somme d’ennuis et de fatigue sous laquelle tu plies. J’espère que tu le comprendras d’avance et que tu ne m’en parleras plus. J’espère aussi que l’amour aigu que j’ai si follement aiguisé jusqu’à présent finira par s’émousser contre ta sagesse et ta raison, et que je finirai par ne plus te picotere par mes exigences hors de raison et par mes tendresses ridicules. D’ici là, je te promets d’y travailler avec courage et persévérance et je commence dès aujourd’hui.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « voulusse ».

b « remord ».

c « déranger ».

d « augmenter ».

e « picotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.